Graciés par le président Félix Tshisekedi, Marcel Malanga et ses compatriotes transférés aux États-Unis pour purger une peine de prison à vie

Ce mardi 8 avril, dans le respect des procédures légales, les trois prisonniers ont été transférés de la prison militaire de Ndolo aux autorités américaines, en présence des responsables judiciaires et militaires congolais. Il s’agit de Marcel Malanga, Malu Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben, citoyens américain arrêtés à Kinshasa. Accompagnés sous haute surveillance, ils ont été conduits à l’aéroport international de N’djili, où ils ont embarqué sur un vol spécial à destination des États-Unis.

L’opération a été soigneusement encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, avec l’implication active des représentants de l’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo. Ce transfert souligne la coopération bilatérale efficace entre les deux nations et témoigne du respect des normes juridiques internationales dans ce processus de rapatriement.

Le 19 mai 2024, un commando dirigé par Christian Malanga avait attaqué le Palais de la Nation ainsi qu’une résidence privée d’un dignitaire. Parmi les assaillants figuraient trois citoyens américains, dont Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, le chef du commando tué lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

Les trois hommes, jugés et condamnés à mort pour leur implication dans ces actes graves, ont été emprisonnés à la prison militaire de Ndolo, en attendant la suite de leur procès. Toutefois, à la suite d’une récente grâce présidentielle, la peine capitale de Marcel Malanga, Malu Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben a été commuée en une peine de prison à perpétuité.

La Rédaction

Laisser un commentaire