Dans l’édition du mercredi 18 juillet du quotidien belge Le Soir, la journaliste Colette Braeckman annonce ce que le Rwanda pourrait être exposé à une guerre imminente suite à plusieurs infiltrations armées observées à la frontière entre le Rwanda et le Burundi. Ce qui met le président Kagame dans tous ses états.
Il serait sur le qui-vive. Une première attaque avait eu lieu au sortir de Nyungwe, du côté de Kibeho, non loin de la ville de Butare. Une attaque perpétrée par des assaillants appartenant à un conglomérat de plusieurs mouvements hostiles au régime actuel, dénommé, Mouvement rwandais pour le changement démocratique-MRCD-. Lors de cette attaque, les assaillants avaient tué un chef de village, pillé des magasins et recruté de force des civils pour qu’ils portent le butin.
Soutien de la région
Colette Braeckman indique que si ces divers mouvements ont pu attaquer le Rwanda au départ de Burundi, c’est parce qu’ils ont bénéficié de divers soutien de la région.
Le journal Le Soir note que les congolais » Yakutumba » des guerriers maï maï mus par une forte haine à l’encontre de leurs voisins rwandais s’entrainent depuis des mois au su et au vu de tout le monde à Bijombo, au dessus de la ville d’Uvira. Plusieurs centaines de militaires rwandais auraient rejoins les milices Yakutumba depuis l’Ouganda et rejoins par des jeunes du Nord-Kivu encouragés par un ancien gouverneur Eugène Serufuli.
Journal des Nations