Guerre dans l’Est : L’organisation féminine RFLAP met en garde contre tout acte de violence sexuelle

Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) a exprimé ses vives inquiétudes face à la dégradation de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, particulièrement dans la ville de Goma et ses environs, à la suite du conflit armé qui frappe cette partie du pays.

Dans son communiqué, dont une copie est parvenue au journaldesnations.net, cette association féminine invite toutes les parties impliquées dans ce conflit à protéger la vie des populations civiles et à leur garantir l’accès aux services sociaux de base, conformément aux principes fondamentaux du droit international humanitaire.

En outre, le réseau met également en garde contre tout acte de violence sexuelle à l’égard des femmes et des jeunes. Il lance également un appel à la protection des enfants, insistant sur la nécessité de préserver leur droit à la sécurité et à l’éducation, loin de toute forme de violence ou de recrutement forcé.

Par ailleurs, le RFLAP réaffirme son engagement à défendre les droits des femmes, des enfants et des populations vulnérables en période de conflit, et appelle à une action immédiate et concertée pour mettre fin à cette crise humanitaire.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire