La guerre se déclenche à l’UNC: le député Mbindule coince le ministre Kangudia


Ça sent la vraie guerre politique au sein de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. Selon un article du média en ligne médiacongo.net, le député national UNC Crispin Mbindule a interpellé le ministre d’État et ministre du Budget Pierre Kangudia qui est le Secrétaire général du même parti, en charge des relations avec les partis politiques. Selon ce média, Mbindule veut retracer les frais affectés à l’organisation des examens d’État édition 2017.
À en croire l’élu de Butembo, sur 3.367.558.607 Francs congolais alloués par l’État à l’inspection générale pour organiser l’Examen d’État, seulement 1.212 .140.700 Fc ont été payés par le trésor public soit un taux d’exécution de 36 %.
Mbindule fait constater que pour palier l’insuffisance de financement par le trésor public, le ministre de l’EPSP a du recourir aux contributions des parents d’élèves.
Cherchant à voir clair sur ce gap de 64 % supporté par les parents, le député/UNC vient d’adresser une question écrite au ministre d’État en charge du Budget, Pierre Kangudia.
Dans son interpellation, Mbindule demande au patron du Budget issu du même parti que lui, la traçabilité des frais destinés à l’organisarion de l’examen d’État. Il exige également le remboursement des frais payés par les parents estimés à 2.155.417 907 Fc.
(Le titre et le chapeau sont du Journal des Nations)

Laisser un commentaire