Guinée: Après quelques heures seulement de cavale, l’ancien président Moussa Dadis Camara rattrapé avec ses camarades

Après son évasion spectaculaire, l’ancien chef d’Etat Guinéen Moussa Dadis Camara, a été finalement rattrapé et reconduit à la maison centrale de Conakry avec ses camarades évadés au même moment que lui, le Colonel Moussa Tiegboro Camara ainsi que le Colonel Blaise Gomou.

Ils étaient en cavale après avoir été exfiltré de la prison centrale samedi 04 novembre 2023 à l’aube par un commando lourdement armé.


Cette arrestation a été confirmée par le Chef d’état-major, Général des armées Ibrahim Sory Bangoura dans un communiqué publié ce samedi. « L’état-major Général des armées informe l’opinion que les forces de sécurité ont mis fin à la cavale de: Capitale Moussa Dadis Camara, Colonel Moussa Tiegboro Camara et Colonel Blaise Gomou. Tous sont sains et saufs, en sécurité et ont été renvoyés à la Maison Centrale de Conakry « , a-t-il fait savoir.


Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour retrouver le dernier fugitif, le Colonel Pivi, tout en invitant les citoyens à continuer à vaguer librement à leurs occupations. « Depuis, le contrôle s’est accentué dans toute la prison, les agents ont passé toute la nuit à faire des appels, vérifier la présence des uns et des autres, surtout la partie où les hautes personnalités sont détenues » , a déclaré un détenu interrogé par africa Africaguinée.com.


L’ancien dictateur est jugé depuis le 28 septembre 2022 pour les actes de torture, viols et autres enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où étaient rassemblés des milliers des militants de l’opposition.

Pour rappel, le Capitaine Moussa Dadis Camara et compagnie, sont tous les accusés du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts.
Moussa Dadis Camara, au pouvoir entre 2008 et 2010, est emprisonné depuis septembre 2022, date de l’ouverture de son procès.

Christiane EKAMBO