Tchad: le gouvernement de la transition condamne fermement les actes de violences d’Abéché

Au moins onze morts et plus de 80 blessés dont une vingtaine de blessés graves selon les organisations de défense des droits de l’homme qui font également état de plus de 200 arrestations, dans les manifestations contre l’intronisation d’un chef de canton dans la province d’Abéché à l’est duTchad, note la RFI.

Après la situation préoccupante qui prévaut dans la ville d’Abéché, le Gouvernement de la transition du Tchad a tenu une réunion de crise, le 25 Janvier dernier autour du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de transition, en vue d’examiner la situation et en trouver une issue.

Au cours de cette réunion, il a été décidé de dépêcher une délégation de quatre ministres sur place pour rencontrer les acteurs et prendre les mesures qui s’imposent pour ramener la quiétude et la sérénité dans cette partie du pays.

Par ailleurs, le gouvernement de la transition condamne fermement les actes de violence et invite les populations au dialogue, à la réconciliation nationale et au vivre ensemble.

Regrettant les pertes en vies humaines, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et appelle au calme et à la responsabilité de chacun en attendant les conclusions de la mission et les mesures qui en découleront.

Pour rappel, lundi dernier, des manifestations ont éclaté à Abéché à l’est du Tchad en protestation à la cérémonie d’intronisation, prévue la semaine prochaine, d’un nouveau chef de canton dans la province.

Godefroid-Nibez