Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo confirme le report des législatives prévues le 24 novembre

Président Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo

C’est officiel, initialement prévues pour le 24 novembre 2024, les élections législatives anticipées en Guinée-Bissau ont été reportées. Les services rapportent que c’est le président Umaro Sissoco Embalo qui a officialisé lundi ce report en annulant le décret de juillet 2024 qui fixait les législatives à cette date.

 « Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections à la date initialement fixée », stipule le décret d’annulation. Dans la même lancée, le ministre de l’Administration territoriale, Aristides Ocante da Silva a précisé : « Le temps est trop court pour résoudre des difficultés logistiques et financières ».

Bien que la Guinée Bissau ait ouvert la voie au retour à l’ordre constitutionnel au cours de la dernière décennie, elle continue de souffrir de troubles politiques.

Cela a persisté après qu’Embalo ait été élu président en décembre 2019 pour un mandat de cinq ans, tandis que les termes de son mandat et la date de la prochaine élection présidentielle restent controversés, rapporte l’AFP. Selon un média Du Guinée Bissau, en mai 2022, le président Embaló a dissous le parlement, au mépris des délais constitutionnels pour de nouvelles élections, qui ont finalement été reportées au 4 juin 2023.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire