Le Président de la RDC Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa, au poste de premier ministre ce 1er Avril 2024 dans une ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC).
Plus de deux mois après son investiture, la fumée blanche a été vue, et c’est sur une femme comme premier ministre que Félix Tshisekedi devra maintenant compter pour répondre aux préoccupations du peuple congolais. Une première dans l’histoire du pays.
L’actuelle locataire de la Primature était jusque-là ministre du Plan dans le gouvernement de son prédécesseur Sama Lukonde. Après sa nomination, Mme Suminwa n’a pas caché le culot de sa charge de répondre aux côtés du président Tshisekedi aux grands problèmes des Congolais.
Judith Suminwa détient une maîtrise en économie appliquée des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) et à l’Université Libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement et
titulaire d’un Master en Sciences du travail/ Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle fut également, Judith Tuluka Suminwa fut également coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Pour rappel, à la fin de sa mission d’information, Augustin Kabuya avait annoncé que le premier ministre viendrait de l’Udps confirmant ainsi la majorité du parti présidentiel et la volonté du Chef de l’État congolais de promouvoir le leadership féminin et la représentativité de la femme dans les postes de décision.
La rédaction