La Police nationale congolaise (PNC) a porté un coup dur à la criminalité dans la province du Haut-Katanga. Ce lundi 2 février 2026, 39 présumés criminels ont été présentés à Lubumbashi. Parmi eux, plusieurs seraient impliqués dans le meurtre récent d’un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Selon le commissaire provincial de la PNC/Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, cette opération a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre la police et la population. La présentation des suspects s’est déroulée au commissariat provincial de la PNC.
« Ils étaient en possession d’une arme de type AK-47 chargée, de munitions de guerre, d’armes blanches ainsi que de dizaines de téléphones portables volés », a précisé le commissaire Kilimbalimba.
Ces arrestations font suite à une série d’opérations menées dans plusieurs quartiers sensibles de la ville de Lubumbashi, notamment au marché Mzee sur l’avenue Sendwe, sur l’avenue des Usines, à Mama Yemo ainsi que sur la route de Likasi.
Le commissaire provincial a souligné la dangerosité du groupe interpellé, indiquant que treize (13) suspects seraient spécialisés dans les vols à main armée. Il a également confirmé que le réseau impliqué dans l’assassinat de l’agent de l’ANR a été entièrement démantelé.
« Je salue le courage de la population dans la dénonciation des malfaiteurs. Nous restons déterminés à neutraliser tous ceux qui troublent la quiétude de nos concitoyens. La vigilance doit rester de mise », a-t-il ajouté.
Les présumés criminels seront transférés devant les instances judiciaires compétentes afin de répondre de leurs actes.
Guillaume MABALA