Kasaï : Avec ses réformes judiciaires, voici ce que les Kasaïens demandent à Constant Mutamba

En prélude à l’arrivée du chef de l’État à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, une forte délégation de ministres nationaux séjourne à Tshikapa depuis le samedi 28 décembre, dont le ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Quelques heures après son arrivée, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé à des consultations populaires sur les réformes judiciaires.

Pendant deux heures, Constant Mutamba, accompagné des députés nationaux et sénateurs du Kasaï, a organisé cet événement au Rond-Point Six Heures, en plein centre-ville.

Au terme des échanges, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé la tenue prochaine d’une audience publique à Tshikapa, qui interviendra après l’arrivée du chef de l’État, ce dimanche 29 décembre.

L’arrivée du ministre de la Justice permettra de mieux comprendre les réalités du système judiciaire de la province du Kasaï et de faire en sorte que ce système judiciaire ne soit pas malade.

Espoir des Kasaïens pour l’arrivée de Mutamba

Comme exprimé lors de son accueil, la population du Kasaï espère que le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, puisse aussi libérer quelques détenus de la prison centrale de Tshikapa, comme il l’a fait dans d’autres provinces, afin de concrétiser le désengorgement des maisons carcérales.

Dans la foulée, la population de Tshikapa demande à Constant Mutamba d’effectuer une visite à la prison de Tshikapa pour constater les conditions inhumaines des détenus et envisager la construction d’une nouvelle prison.

Notons que c’est la première fois que le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, se rend à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis sa nomination, voire même avant sa nomination dans le gouvernement Suminwa.

M.M/Kasaï

Laisser un commentaire