Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, accompagné des sénateurs Joseph Ngalamulume et Clément Muya, du député national Guy Mafuta Kabongo, ainsi que du député provincial Danny Ndayi, a visité ce dimanche 29 décembre 2024 la Prison centrale de Tshikapa.
Lors de sa visite à la prison, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a expliqué qu’il était venu prendre des mesures pour désengorger cet établissement pénitentiaire.
Il a précisé qu’il ne souhaitait pas que le chef de l’État trouve des prisonniers incarcérés sans infraction avérée, ni ceux ayant déjà purgé leur peine.
« Le chef de l’État arrivera dans les heures qui suivent ici à Tshikapa, mais nous ne voulons pas qu’il trouve en prison des personnes arrêtées sans infraction démontrée, ou celles ayant déjà purgé leur peine », a déclaré Constant Mutamba devant les détenus.
Pour mettre en œuvre cette opération de libération, Constant Mutamba a mis en place une commission, composée notamment d’avocats, qui étudiera les cas des prisonniers éligibles à la libération. Ces derniers pourront recouvrer leur liberté dans les heures qui suivent.
La libération des détenus à la Prison centrale de Tshikapa sera une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont récemment sollicité l’arrivée du ministre de la Justice à Tshikapa, après avoir entendu parler de sa pratique de libérer des prisonniers partout où il se rend.
M.M/Kasaï