Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a atterri à Tshikapa à 17h précises ce dimanche 29 décembre 2024 via l’aéroport national de Tshikapa.
Accueilli par le gouverneur Crispin Mukendi et son épouse, ainsi que par d’autres personnalités présentes sur le tarmac de l’aéroport, le président de la République s’est dirigé vers le terrain de l’Église mennonite du 27e CMCO, où il s’est adressé à la population du Kasaï.
Dans son allocution, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a promis de faire de son mieux pour améliorer les conditions de vie des Congolais à travers les projets en cours et ceux qui seront lancés durant ce deuxième mandat.
Concernant le taux du dollar, le président congolais a répondu que le dollar n’est pas la monnaie de la RDC, mais que cette monnaie n’aura pas de valeur si le pays ne dispose pas de routes, d’eau potable, d’électricité, d’entrepreneuriat et si l’agriculture n’est pas privilégiée.
« Le dollar n’est pas notre monnaie, battons-nous pour exploiter nos richesses, faire de l’agriculture pour produire des semences qui seront envoyées dans d’autres pays. Vous verrez qu’avec la lutte pour la construction des routes de desserte agricole, l’eau potable, l’électricité, la vie s’améliorera », a-t-il déclaré.
Il a ajouté :
» Même si l’on termine la route Tshikapa-Kandjaji, et que nous n’avons pas de services de production, cette route bénéficiera surtout à la population angolaise, qui commencera à nous apporter leurs marchandises et autres biens. »
Parmi les projets en cours et à réaliser pour les Kasaïens, le chef de l’État a énuméré la gratuité de l’enseignement de base, la construction de centrales photovoltaïques, la construction de la route Tshikapa-Kandjaji, le développement local des 145 territoires, la gratuité de la maternité, la création d’une université officielle, ainsi que l’arrivée de certaines agences de Kinshasa au Kasaï.
Répondant à une question posée par un Kasaïen sur le chômage élevé dans le pays, le président Félix Tshisekedi a annoncé la création de 6,4 millions d’emplois, tout en appelant chaque jeune à se créer un emploi, car l’État ne peut pas en fournir à tout le monde.
Durant son séjour à Tshikapa, Félix Tshisekedi a promis d’échanger ce soir et demain avec toutes les couches sociales pour recueillir leurs désidératas et pourrait se rendre sur le terrain pour vérifier l’évolution de certains projets.
Marcel Mbombo/Kasaï