Haut-Katanga : vaste opération de la PNC, 45 kuluna neutralisés à Lubumbashi

Les services de la Police nationale congolaise (PNC) ont intensifié la lutte contre l’insécurité urbaine à Lubumbashi. Ce vendredi 26 décembre 2026, une opération d’envergure menée dans le cadre des actions de sécurisation a conduit à l’arrestation de 47 présumés criminels, présentés à la commune de Lubumbashi.

Le groupe interpellé est majoritairement composé de 45 individus identifiés comme des « kuluna », dont trois femmes, ainsi que de deux présumés braqueurs armés. Selon les autorités policières, plusieurs de ces suspects seraient des récidivistes, déjà connus des services de sécurité, mais qui continuaient néanmoins à opérer dans certains quartiers de la ville.

Au cours de cette opération, la police a également saisi près de 600 cartons d’alcool impropre à la consommation. Cette marchandise, destinée à alimenter un circuit de vente illégal, représentait un sérieux danger pour la santé publique.

Présidant la présentation officielle des suspects, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a adopté un ton ferme, avertissant les personnes interpellées qu’elles passeraient les fêtes de fin d’année derrière les barreaux. Un message clair adressé aux réseaux criminels encore actifs dans la ville.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Ndobo », initiée par les autorités afin de restaurer l’ordre public et de renforcer la protection des personnes et de leurs biens à travers le pays.

Guillaume MABALA

Laisser un commentaire