RD-Congo : La Belgique octroie 10 millions de dollars à la FAO et PAM


Le Gouvernement belge vient d’octroyer environ 10 millions de dollars à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture-FAO- et le Programme alimentaire mondial -PAM- en RD-Congo. Ce financement est destiné à secourir des plus de 18.000familles soit 111 000 personnes vivant dans une situation alarmante dans la région du Grand Kasaï, suite aux multiples conflits qui ont miné cette région depuis août depuis 2016.
Le conflit en cours dans la région du Kasaï depuis août 2016, a entraîné une crise humanitaire profonde et des violations massives des droits de l’homme, forçant plus d’un million de personnes à abandonner leurs maisons, leurs terres et parfois leurs familles, et plongeant 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère.
D’après l’UNICEF, au moins 400 000 enfants de moins de 5 ans dans la région du Kasaï souffrent de malnutrition aigüe sévère et pourraient mourir en 2018.  Le taux de malnutrition aigüe globale est au-dessus de 10 %. Près de 30 600 enfants de 6 à 59 mois malnutris, ainsi que les femmes et les filles enceintes et allaitantes seront pris en charge dans les centres de santé pour des soins appropriés.
En vue de relancer l’activité agricole dans cette région, jadis, grand producteur des maïs et permettre aux familles de dégager des revenus, la FAO va organiser durant 3 à 4 mois, la distribution des semences et d’outils aratoires en appui avec des formations en techniques agricoles. Pendant la même période, le PAM distribuera à 31 000 personnes un panier alimentaire composé de farine de maïs fortifiée, de légumineuses, d’huile végétale fortifiée et de sel iodé.
A partir de janvier 2018, le PAM fera une partie de ses distributions sous forme de cash à l’attention de 50 000 personnes. Selon Alexis Bonté, Représentant ai de la FAO, « pour favoriser l’accès aux protéines animales des ménages d’enfants malnutris, la FAO formera 2 800 ménages à l’élevage des cobayes traditionnellement pris en charge par les enfants ».
« Nous espérons que cela permettra de réduire le nombre d’enfants qui perdent la vie à cause des problèmes liés à la malnutrition », a-t-il conclu. Ces interventions « permettront d’une part de protéger les populations et de renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. D’autre part, elles favoriseront la relance de la production agricole et son rôle clé dans la cohésion sociale des populations affectées par la crise », a déclaré Claude Jibidar, Représentant et Directeur Pays du PAM.
En outre, les deux agences des nations rappellent que l’ampleur du drame que vivent les populations RDcongolaises réclame une solidarité accrue. Elles plaident également pour une paix durable qui permette à chacun de cultiver sa propre nourriture, de reconstruire ses moyens d’existence et de garantir un avenir plus prospère à ses enfants.
Christiane Munoki Ekambo

Laisser un commentaire