La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mardi 25 avril 2023 les journées portes ouvertes en faveur des parties prenantes au processus électoral, en son siège du Boulevard du 30 juin, dans la Commune de la Gombe.
Au cours des échanges avec les journalistes, le deuxième vice-président de la CENI Didi Manara qui a procédé au lancement de ces activités, a rassuré les hommes des médias présents dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu que la « CENI tient à la transparence et à la crédibilité du processus en cours, voilà qui justifie l’organisation de ces journées portes ouvertes. »
A cette occasion, il a exprimé une nouvelle fois la volonté de la Centrale Électorale à organiser les élections le 20 décembre de cette année, conformément au calendrier électoral. « Que ceux qui rêvent qu’il n’ y aura pas élections cette année, voient désormais les choses autrement. Je vous confirme qu’il y aura bel et bien élections le 20 décembre 2023 », a-t-il soutenu.
Devant les hommes et les femmes de la presse, le rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya a affirmé à son tour que « … la CENI veut dire aux parties prenantes qu’elle n’a rien à cacher. Les journées portes ouvertes connaîtront des moments d’échanges et de visite guidée des activités d’adjudication qui se déroulent au Centre national de traitement (CNT). »
Pour Patricia Nseya, les activités d’adjudication pour lesquelles la CENI organise ces journées portes ouvertes sont prévues dans le calendrier électoral et sont censées être organisées du 15 avril au 14 mai 2023, en vue de la finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national.
Notons que l’audit interne permettra à cette institution d’appui à la démocratie de détecter les doublons au niveau national pour rendre le fichier électoral fiable et respecter le principe de l’unicité de l’électeur : un électeur, une voix.
Le Secrétaire Exécutif National (SEN), Totho Mabiku a quant à lui, circonscrit le contexte de l’organisation de ces activités qui dureront huit jours. Pour lui, la CENI tient à rassurer tout le monde de quelle manière se fait le nettoyage du fichier électoral.
Dans ce processus de nettoyage du fichier électoral, confie Totho Mabiku, Secrétaire exécutif national, les cas des doublons, d’enrôlement des mineurs et autres cas similaires sont détectés et élagués du fichier électoral.
Signalons en dernier qu’après les hommes de presse, la CENI répondra ce mercredi à son devoir de redevabilité devant les missions d’observation électorale afin de tenter de rassurer les parties.
Nibez/ journaldesnations.net