Dans un communiqué paru ce 12 juin dans la presse, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé « que la convocation de l’électorat pour la députation nationale est prévue le 25 juin 2023 conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. »
D’après cette communication de la centrale électorale, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale seront ouverts et opérationnels du 26 juin 2023 au 15 juillet 2023, soit 20 jours.
Se fondant sur la législation en la matière, la centrale électorale a rappelé que « la liste des candidats à l’élection des députés nationaux est présentée par un parti politique ou par un regroupement politique, » à côté des citoyens désireux de se présenter comme indépendants.
A travers cette annonce la CENI s’est résolument engagée à organiser les élections au mois de décembre 2023, rassurent certains analystes qui se réjouissent également du lancement des opérations d’inscription et d’identification des électeurs dans le territoire de Mai-Ndombe.
Nibez Godefroid/journaldesnations.net