Sur instruction du président de la république, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka a présidé ce vendredi 6 septembre 2024, la douzième réunion ordinaire du conseil des ministres, à la cité de l’Union africaine. La cheffe du gouvernement a fait l’évaluation de la situation après la tentative d’évasion au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison centrale de Makala.
Elle est revenue essentiellement sur les incidents survenus du 1er au 2 septembre 2024.
Elle a condamné dans un ton ferme la tentative d’évasion qui a dégénéré en une succession d’incidents malheureux occasionnant des pertes en vies humaines, des blessés, des actes ignobles, des violences sexuelles et des dégâts matériels importants. Sept
des 11 pavillons que compte le Centre Pénitentiaire de réinsertion de Kinshasa ( CPRK) ont été vandalisés à l’exception du pavillon 1, 2, 8 et 10. Le bilan officiel du gouvernement a établi 129 morts, 59 blessés et quelques femmes violées.
La première ministre a rassuré que les dispositions sont prises par le gouvernement pour la gestion coordonnée et efficace de cette situation dans sa complexité. A ce jour, l’évaluation exhaustive de la situation donne les indications suivantes: le rétablissement de l’eau et de l’électricité au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa. Le Conseil des ministres note que la vie y reprend peu à peu et précise que les pensionnaires sont servis en nourriture et le calme est revenu. D’autres points ont été également signalé à savoir l’assainissement du milieu carcéral ainsi que la poursuite de l’identification des pensionnaires. Il y a aussi l’organisation des audiences en flagrance contre les auteurs présumés des viols à l’égard des femmes. Le gouvernement s’est engagé à prendre en charges des femmes violées.
Ben NOTO