Infos du monde du 27 octobre, sélection journaldesnations.net



RDC: Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 27 octobre dans la localité de kahondo, chefferie des bashu, au Nord-Kivu, des hommes armés ont abattu un responsable de l’agence nationale de renseignement (ANR) dans sa résidence. L’armée congolaises point du doigt les miliciens Mai-Mai.

Maroc : La quatorzième réunion des chefs d’Etat-Major des armées de «l’initiative 5+5 Défense», que préside le Maroc, a débuté ce jeudi à Rabat -sans la présence de l’Algérie et de la Tunisie. La réunion des hauts responsables militaires a été présidée au Cercle du mess des officiers de Rabat sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

Tchad: le gouvernement tchadien revoit et repousse l’entrée en vigueur du couvre-feu, suite aux manifestations du 20 octobre, à dater du mercredi 26 octobre. Au lieu de 18 heures, il est désormais en vigueur à partir de 22 heures jusqu’à 6 heures du matin . Mais les habitants de Ndjamena en demande encore plus .


Israël: un accord sur la frontière maritime avec le Liban a été signé ce jeudi 27 octobre par le premier ministre israélien Yaïr Lapid, le premier ministre israélien affirmé que cet accord constituait une «reconnaissance» de fait de l’Etat hébreu par Beyrouth.

Royaume-Uni: Avant d’affronter l’opposition pour une séance hebdomadaire de questions au premier ministre, le nouveau chef du gouvernement britannique Rishi sunak a présidé mercredi son premier conseil des ministres.

Ukraine: Rafael Grossi Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va assister ce jeudi 27 octobre à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies et demander la création d’une zone de sécurité autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, contrôlée par la Russie depuis le 28 février.

Monde-santé: Près de la moitié des cancers dans le monde sont attribuables à un facteur de risque donné, dont en premier lieu le tabac et l’alcool, conclut une large étude publiée dans le Lancet et réalisée dans le cadre du Global Burden of Disease. 

Sélection de Josué KALUBI/ Stagiaire