Lors du conseil des ministres tenu le vendredi 05 mai, le président de la République a décrété un deuil national pour ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue du Pays avec les drapeaux en berne.
Ceci, en mémoire de plus de 220 compatriotes décédés, dans la nuit du 4 mai 2023 à Bushushu et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dans des inondations causées par une forte pluie torrentielle, laquelle a provoqué le débordement des eaux des rivières Cibira et Nyamukubi.
Plus de 200 blessés et d’énormes dégâts matériels estimés et au moins 500 maisons endommagés ont été enregistrés suite à cette catastrophe naturelle qui a, une fois de plus fait couler les larmes à des milliers de familles.
Les condoléances de Félix Tshisekedi
Le président de la république, Félix Tshisekedi a présenté les condoléances de la nation congolaise aux familles éplorées et a dépêché une forte délégation du Gouvernement Central et Députés Nationaux pour leur apporter une assistance en vivres et non vivres. Des moyens conséquents sont mis à disposition de la délégation afin de compatir avec les compatriotes en détresse.
Accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi ce Dimanche 7 Mai 2023, à l’aéroport de Kavumu, cette délégation est conduite par le deuxième vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Vital Muhini. Au nom du Président de la République, il a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe.
Aussitôt arrivée dans la ville de Bukavu, cette délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le Gouverneur de Province l’autorité provinciale et ses hôtes. Une descente est prévue lundi 8 mai à Kalehe où une assistance du Gouvernement Central sera déposée en renforcement à l’aide d’urgence déployée en personne par l’autorité provinciale.
Le Chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour rendre des hommages mérités au Président de la République et lui remercier au nom de la population de Kalehe pour cette assistance en faveur des sinistrés.
Par ailleurs, des sources locales indiquent qu’il y a encore des personnes disparues et que les enquêtes se poursuivent. Des messages de condoléances et de compassion provenant de partout ont été adressés à la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Se joignant à la famille des victimes et à l’ensemble de la population, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu présente ses condoléances les plus émues à toute la population et aux familles qui ont perdus leurs êtres chers. C’est ici l’occasion d’inviter le gouvernement central et provincial du Sud-Kivu avec toutes ses partenaires à assister cette population victime de cette catastrophe naturelle », lit-on dans un communiqué signé par Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Notons que le village de Bushushu en territoire de Kalehe se situe au PK 78 de la ville de Bukavu sur la route nationale n°2, au Sud-Kivu sur l’axe routier Bukavu-Nyabibwe-Minova-Goma.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/journaldesnations.net