Exétat 2023 : Plus d’un million des finalistes du secondaire dont 409.478 filles passent les épreuves préliminaires ce lundi 08 mai 2023

Les épreuves préliminaires des Examens d’Etat pour les finalistes du secondaire démarrent ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plus d’un million des jeunes finalistes du secondaire, sont attendus aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023. « Parmi ces finalistes, il y a plus 409.478 filles, soit un accroissement notable qui dénote de l’inclusion du genre dans la dynamique du développement de notre pays », a indiqué le premier ministre Sama Lukonde.

Le chef de gouvernement  n’a pas manqué de souhaiter bonne chance à ces jeunes finalistes. Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST),  précise que ces épreuves débutent lundi prochain, par la dissertation.  

« J’ai imposé la rigueur, la correction et la publication des résultats des épreuves certificatives dont les effectifs, pour cette année scolaire 2022-2023, s’élèvent à (…) 1.001.728 pour l’Examen d’Etat », a écrit dans ce communiqué le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, en prélude des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat.

Le média en ligne Politico.Cd rapporte que le ministre de l’EPST a annoncé d’autres épreuves hors session telles que le français oral et la pratique professionnelle qui se feront respectivement du 10 au 16 mai, et du 17 au 20 mai 2023.

Le ministre Tony Mwaba a, à cette occasion, lancé un appel à « la mobilisation pour des réussites honnêtes et méritées des élèves congolais, en se débarrassant des pratiques honteuses et dégradantes qui ont longtemps détruit le secteur.

Ben NOTO