Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures dans plusieurs coins de la ville de Bukavu notamment à la brasserie où les rebelles ont désarmés les policiers et les militaires, au camp TP (situé sur avenue Industrielle), au quartier Panzi, à Nyamugo dans la commune de Kadutu, également à Kavumu dans le territoire de Kabare.
D’après notre source, les crépitements ont débuté aux environs de 1heure 30 de mercredi. Difficile pour le moment de déterminer la cause. Des sources concordantes parlent d’une incursion des Maï-maï qui se nommeraient « Wazalendo ».
D’autres sources parlent de tentatives de libération des hommes armés arrêtés récemment à l’Université Officielle de Bukavu et qui se trouvent actuellement dans la prison centrale de Bukavu.
Par ailleurs, dans un communiqué sorti la matinée de ce mercredi, le gouverneur de la province du sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi rassure la population que la situation est sous contrôle et l’appelle à garder son sang froid en collaborant avec les forces de l’ordre et de sécurité.
Signalons que jusqu’à présent, la peur au ventre, la majorité des habitants de la ville de Bukavu restent enfermés dans leurs maisons de peur que la situation ne s’empire davantage.
Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu