spot_img

Latest Posts

Ituri : accrochages entre FARDC et ADF près de Makumo

Des coups de feu ont été entendus vendredi 11 Février 2022 dans la matinée entre Lukaya et Makumo. Ces deux localités sont situées dans le groupement Bangole, chefferie de Babila-Babmbi au sud de Mambasa en Ituri.

Selon les sources locales, il s’agissait d’un affrontement entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles ADF. Ces derniers ont été farouchement repoussés par l’armée congolaise FARDC lorsqu’ils voulaient traverser la Route Nationale Nº44 à hauteur de Lukaya-mayi sur l’axe Mangina-Biakato.

Gilbert Kasereka Sibamwenda coordinateur de la Convention pour le Respect de Droits de l’homme (CRDH) dans cette partie de l’Ituri qui confirme la nouvelle en citant les sources sécuritaires, indique qu’aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré.

« C’était vers 6 heures de ce vendredi que l’ADF voulait traverser la RN44 à Lukaya-mayi. Heureusement, nos militaires FARDC étaient sur place. Ils ont repoussé ces assaillants qui sont retournés vers l’Est. Il n’y a pas eu des dégâts. L’ armée nous a confirmé qu’elle est entrain de le poursuivre jusque dans leur retranchement », a-t-il fait savoir

La circulation a éte suspendue sur cet axe routier à la suite de cette situation. Cependant notre source renseigne que depuis l’après-midi, une accalmie s’observe et la circulation a repris poursuit-elle.

« Pour le moment la situation est redevenue normale et les activités ont repris sur l’axe Mangina-Biakato. La population a paniqué mais pour le moment un calme regne ». L’armée appelle la population à ne pass aller dans la profondeur.

Augustin SIKWAYA/ Beni/ Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.