Ituri : Crise sécuritaire à Banyali-Tchabi, plus de 1 500 ménages déplacés en détresse


Le chef-lieu de la chefferie des Banyali-Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, accueille actuellement plus de 1 500 ménages déplacés, venus des zones périphériques à la suite des attaques des rebelles ADF enregistrées au cours de ce mois d’août 2025.


Ces populations proviennent notamment de Ndengesa, Sikwaila, Busio, Kyamata, Tondoli, ainsi que de Kainama, dans la province voisine du Nord-Kivu. Elles se sont réfugiées au centre de Tchabi, situé dans le groupement Baley.
Plusieurs structures locales de défense des droits humains s’inquiètent des conditions de vie précaires dans lesquelles survivent ces déplacés.

Sur place, ils manquent cruellement de vivres, d’abris et d’une prise en charge sanitaire adéquate. Faustin Mboma Babanilau, notable de la chefferie, lance un appel pressant aux autorités compétentes, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour secourir ces familles en détresse.


« Ils sont plus de 1 500 au chef-lieu de la chefferie de Banyali-Tchabi, vivant dans des conditions très difficiles, faute de vivres et d’articles non alimentaires. La situation est déjà une urgence humanitaire. Le gouvernement, les ONG et les personnes de bonne volonté doivent agir rapidement », a-t-il plaidé.
Au-delà de l’urgence humanitaire, il souligne également la nécessité de renforcer les mécanismes de sécurisation pour ces déplacés, toujours hantés par la peur de nouvelles attaques des rebelles ADF.


Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire