Une nouvelle attaque des rebelles ADF a été déjouée par la coalition FARDC-UPDF ce vendredi 22 août 2025 dans la localité de Ndengesa, en chefferie des Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu (province de l’Ituri). Lors de la riposte, un combattant ADF a été neutralisé.
Les forces conjointes ont également récupéré une arme de type AK-47 sur l’ennemi, qui tentait une fois de plus de déstabiliser cette localité où la population vit dans un calme précaire.
Cette information a été confirmée au Journal des Nations ce samedi 23 août 2025 par Faustin Mboma Babanilau, notable de la chefferie des Banyali-Tchabi.
Selon lui, les assaillants ont été surpris lors d’une patrouille menée conjointement par les FARDC, l’UPDF et la Police nationale congolaise (PNC).
« Ce vendredi 22 août, les rebelles ADF voulaient attaquer la localité de Ndengesa, dans le groupement Boyo. Mais ils n’y sont pas parvenus, car ils ont été surpris par une patrouille conjointe. Ils ont d’abord largué des bombes, mais la riposte a permis de neutraliser un élément ADF et de récupérer son arme », a-t-il déclaré.
Cette opération intervient après une attaque survenue le mercredi 21 août 2025 à Tchabi, au cours de laquelle deux civils ont été tués, un autre blessé et cinq maisons incendiées.
Au total, trois attaques ont déjà été enregistrées ce mois d’août dans la chefferie des Banyali-Tchabi.
Malgré cela, les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent leurs opérations pour traquer ces rebelles et sécuriser la zone.
Olivier Okande Mayo / Ituri