Au moins deux civils ont été tués jeudi 31 juillet 2025 par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le village de Kokodiko, situé dans le groupement Lopa, chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon les informations fournies par Dino Gédéon, coordonnateur de la société civile forces vives de Bahema Baguru, les assaillants sont venus du groupement Sesele pour perpétrer cette attaque. Les deux victimes sont un jeune homme d’une trentaine d’années et un vieillard.
« Nous continuons à déplorer les attaques répétées menées par les miliciens de la CODECO contre les civils dans notre chefferie. Ce jeudi encore, deux personnes ont été tuées », a déclaré Dino Gédéon.
Face à cette énième attaque, il appelle les autorités compétentes à renforcer la présence des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région, déjà en proie à une insécurité grandissante. Il rappelle que ces miliciens sont pourtant signataires du protocole d’accord de paix dit « Aru 2 ».
La chefferie des Bahema Baguru, reconnue pour son potentiel agricole et son élevage de petit et gros bétail, continue de subir des exactions malgré les accords de paix, au grand désarroi de ses habitants.
Olivier OKANDE MAYO / Ituri