Ituri : Deux élèves meurent par noyade à Bunia

Deux enfants jouent dans la rivière, (image d'illustration, Ph. Tiers)

Les corps sans vie de deux enfants mineurs ont été retrouvés le mardi 10 juin 2025 à proximité de l’Université Shalom de Bunia (USB), en diagonale par rapport à l’aéroport national de Murongo. Les jeunes victimes, Dieudonné Mufinda (9 ans) et Imbungi Kondosa (12 ans), ont perdu la vie après s’être noyés dans un cours d’eau local.

Les deux élèves étaient les fils d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basé dans le groupement de Tseré. Le commandant urbain, commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard, a confirmé ces informations dans un communiqué diffusé à la presse.

Selon lui, les enfants étaient portés disparus depuis le dimanche 8 juin avant que leurs corps ne soient découverts ce mardi 10 juin 2025 dans un étang piscicole situé dans la commune de Mbunya.

Après des enquêtes minutieuses menées par les services de sécurité et de défense, les corps, en état de décomposition avancé, ont été pris en charge par une équipe de la Croix-Rouge et inhumés.

Cet incident tragique suscite une inquiétude croissante parmi les habitants de Bunia. Le commandant Abeli Mwangu a fermement exhorté les exploitants d’étangs piscicoles, de puits, de trous de mines et d’autres plans d’eau à sécuriser soigneusement ces lieux pour prévenir d’autres tragédies.

À l’approche des vacances scolaires, il recommande également aux parents de surveiller étroitement leurs enfants afin de renforcer leur sécurité.

Par Olivier OKANDE MAYO/Ituri

Laisser un commentaire