Ituri : deux groupes armés érigent des bastions à Mambasa, selon la CRDH

Plus de 500 hommes armés se sont récemment installés dans les localités de Makusi et Mateite, dans la chefferie des Babila-Babombi, alerte la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa.

Ramazani Malikidogo, secrétaire de cette organisation citoyenne, affirme que ces individus, armés d’armes à feu et d’armes blanches, ont établi des bastions dans la région depuis près d’une semaine, semant la peur parmi les populations locales, principalement composées d’agriculteurs.

« Depuis une semaine, nous sommes alertés par les cultivateurs de Makusi et Mateite au sujet de la présence de deux groupes armés non identifiés, porteurs d’armes à feu et d’armes blanches. Ils ont érigé des bastions dans ces localités situées dans la chefferie des Babila-Babombi. On nous signale qu’ils seraient environ 500 hommes », a déclaré Ramazani Malikidogo ce mercredi 23 avril 2025.

La CRDH appelle les services de sécurité et de défense à intervenir de toute urgence pour éviter la déstabilisation de cette zone, jusque-là relativement paisible.

Ramazani Malikidogo exhorte également les habitants à faire preuve d’une grande vigilance face à cette menace grandissante.

Olivier OKANDE MANDE/Ituri

Laisser un commentaire