Ituri : Environ huit ex-otages des ADF libérés par les FARDC-UPDF à Irumu

Huit ex-otages des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) ont été libérés le mardi 24 décembre 2024 par les forces mutualisées FARDC-UPDF au village de Ndimo, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Cette information a été confirmée ce jeudi 26 décembre 2024 à la presse par la coordination de la société civile des forces vives du territoire d’Irumu. Son premier vice-coordonnateur, Sonia Malangay Dieudonné, a rapporté que ces civils, pris en otage par les terroristes ADF lors de leurs incursions dans certaines zones de l’Ituri et du Nord-Kivu, ont été libérés grâce aux efforts conjoints des FARDC et de l’UPDF.

Parmi les personnes libérées figurent deux habitants de la municipalité d’Oïcha, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Sonia Malangay a salué le travail des forces mutualisées FARDC-UPDF, qui, par leurs patrouilles de combat dans cette entité coutumière, s’efforcent de protéger les populations locales contre les attaques meurtrières des ADF.

Des civils libérés : un signe de retour à la paix

La libération de ces otages représente un espoir tangible pour un retour progressif à la stabilité dans cette région du sud du territoire d’Irumu. Les efforts déployés par les forces mutualisées FARDC-UPDF témoignent de leur détermination à neutraliser les rebelles des ADF, retranchés dans les profondeurs des forêts de la chefferie des Walese Vonkutu.

Face à l’intensification des opérations militaires dans cette partie de l’Ituri, les populations locales sont appelées à signaler tout mouvement suspect et à faire preuve de vigilance.

Les rebelles ougandais des ADF, en perte de vitesse ces derniers temps, subissent la pression des bombardements et des offensives menées par les forces coalisées FARDC-UPDF. Ces actions visent à restaurer la sécurité dans cette région meurtrie par les violences.

Olivier Okande/Ituri

Laisser un commentaire