La foudre continue de semer la terreur dans le territoire de Mahagi, situé à environ 185 kilomètres au nord-est de Bunia. Selon le coordonnateur de la protection civile de l’Ituri, quatre personnes – dont trois mineurs et un adulte ont été tuées le lundi 18 août dernier dans les localités de Jupaketha, Uyaru et Nyarambe, en chefferie des Ang’al.
Cette catastrophe naturelle s’inscrit dans une série d’incidents similaires enregistrés au cours du mois d’août 2025 dans plusieurs chefferies du territoire, notamment les Ang’al, Djukoth et Mokambo, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
Face à la recrudescence de ces drames, la protection civile appelle les populations de Mahagi, particulièrement celles des zones touchées, à plus de vigilance et au respect des mesures de prévention contre les risques liés aux phénomènes naturels.
« La population est appelée à la vigilance et aux mesures de prévention des risques et incidents. Les appuis sont également sollicités pour sauver les cultures partiellement détruites et permettre la reprise des activités agricoles », a indiqué Robert Njalonga, responsable de la protection civile.
Outre les cas de foudre, le territoire de Mahagi fait également face à des noyades causées par les inondations, selon le même service.
Olivier Okande Mayo / Ituri