Les usagers de la route nationale numéro quatre (RN4), sur le tronçon Komanda–Luna, expriment leur satisfaction après la réhabilitation de cet axe, resté pendant plus de deux ans dans un état de délabrement avancé marqué par des bourbiers.
Soulagés, plusieurs conducteurs affirment que cette réhabilitation a permis une circulation fluide des véhicules transportant des marchandises, sans les difficultés majeures rencontrées auparavant.
« Nous disons un grand merci pour la réhabilitation de la RN4, axe Komanda–Luna. Notre cri d’alarme a trouvé une réponse positive de la part du gouvernement. Avant, il fallait quatre heures pour parcourir ce tronçon ; aujourd’hui, il ne faut qu’une heure », témoignent-ils avec joie.
Cet axe, autrefois théâtre d’embuscades récurrentes des rebelles ADF, bénéficie désormais d’une sécurité renforcée grâce au déploiement des troupes conjointes des FARDC et de l’armée ougandaise (UPDF), dans le cadre des opérations Shujaa.
« Sur le plan sécuritaire, nous n’avons plus d’inquiétudes. Les embuscades des ADF ont cessé, et cela grâce aux opérations conjointes FARDC–UPDF », ajoutent certains conducteurs.
Tout en saluant cette avancée, les responsables des associations de conducteurs de taxis-motos et de véhicules appellent les autorités à prévoir un mécanisme de maintenance régulière de la route et invitent les usagers au respect du code de la route afin de prévenir les accidents.
La RN4 réhabilitée facilite désormais la circulation entre plusieurs provinces : l’Ituri, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Haut-Uélé. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Premidis, avec l’appui logistique des forces ougandaises (UPDF).
Olivier Okande Mayo / Ituri