Ituri : les FARDC déjouent une attaque des miliciens de la CRP à Kasenyi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre 2025, une attaque des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), groupe armé dirigé par Thomas Lubanga Dyilo, dans la localité de Kasenyi, située dans le secteur des Bahema-Sud, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

L’attaque, lancée par ces assaillants armés, visait principalement le camp militaire du littoral du lac Albert, où des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues, semant la panique au sein de la population locale.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, les forces loyalistes ont immédiatement réagi, repoussant les assaillants et renforçant les patrouilles de combat dans la zone pour empêcher toute nouvelle incursion.

« La situation est désormais sous contrôle après la tentative d’attaque des miliciens CRP-Zaïre, alliés du M23, contre l’une de nos positions à Kasenyi/Nyamamba. Les FARDC ont intensifié les patrouilles afin de mettre en déroute ces éléments rebelles », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

L’officier a également appelé la population du secteur des Bahema-Sud, particulièrement les habitants des zones sous menace, à garder leur calme et à signaler tout mouvement suspect aux autorités militaires.

Il convient de rappeler que les attaques récurrentes de la CRP dans les localités situées le long du littoral du lac Albert provoquent régulièrement des déplacements massifs de civils, aggravant la situation humanitaire dans cette partie du pays.

Olivier Okande Mayo – Ituri

Laisser un commentaire