Les FARDC ont repris le contrôle de Kafe et Mbogi, deux localités situées au littoral du lac Albert, dans la province de l’Ituri à la suite d’une offensive des soldats loyalistes lancée dans le cadre de l’opération dénommée : « tolérance Zéro sur le lac Albert », visant essentiellement les groupes armés Codeco et Zaïre, deux milices ethniques incriminées dans de nombreux massacres de civils dans cette partie orientale de la RDC.
L’information a été partagée lundi 25 mars 2024 par le porte-parole du secteur opérationnel Ituri. D’après Lieutenant Jules Ngongo, les combattants de deux milices Codeco et Zaïre faisaient la jungle dans les deux localités depuis un bon moment.
« Les deux groupes sont en débandade. Pour le moment, nous contrôlons et nous pacifions lentement et sûrement toutes les localités qui ont été reprises par les forces armées », explique Lieutenant Jules Ngongo.
Sans toutefois avancer un quelconque bilan humain de deux côtés, le communicant de l’armée rassure de la poursuite des opérations de traque. Il sollicite, à cet effet, la confiance des civils envers des militaires.
« La population est à appeler à faire confiance à l’armée et à la police car aucun groupe armé, une milice avec connotation communautaire peut prétendre protéger une entité quelconque. Leur présence ça va toujours les mettre en danger. C’est comme que la population est appelée à se désolidariser d’avec eux », poursuit l’officier militaire.
Et de marteler : « nous encourageons tous les éléments des forces armées engagés dans ces opérations de poursuivre l’ennemi, à le traquer et à le mettre hors état de nuire ».
Depuis 2021, l’Ituri comme le Nord-Kivu sont deux provinces sous état de siège, un régime exceptionnel instauré par le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi dans le but de mettre un terme aux violences armées et aux conflits.
Djiress Baloki/ JDN