Le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années, dont l’identité reste inconnue, a été découvert ce vendredi 9 mai 2025 au bord de la rivière Pamakwa, dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri.
Cette découverte a été faite par les habitants du village Baputepe, situé dans le groupement Bakaeku. Selon les premières informations fournies par ces témoins, l’homme se serait noyé après être tombé dans la rivière alors qu’il tentait de la traverser en état d’ivresse pour regagner son domicile. « Nous ne connaissons pas sa famille exacte, mais il était un habitant de la chefferie des Babila Babombi. Il est tombé dans la rivière lorsqu’il était tellement ivre qu’il n’avait pas l’équilibre nécessaire pour la traverser facilement », a déclaré un habitant de la région.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) de la chefferie des Babila Babombi indique que cet homme, connu pour sa consommation régulière de boissons fortement alcoolisées, parcourait de longues distances depuis sa résidence.
« Ce cas de noyade d’un homme d’une quarantaine d’années en état d’ivresse doit interpeller la conscience des habitants de la chefferie des Babila Babombi qui se livrent à l’ivrognerie », a souligné Mendela Musa.
Les services de sécurité et de défense poursuivent leur enquête pour recueillir d’autres versions des faits avant de procéder à l’inhumation de la victime.
Olivier OKANDE MAYO/Ituri