Quatorze (14) familles victimes de massacres perpétrés par la milice CODECO à Kokonyangi, en chefferie des Baboa-Bokoe en territoire d’Irumu la semaine dernière, ont bénéficié de l’assistance du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya Nkashama.
Cette assistance est intervenue à l’occasion de sa visite de réconfort moral et recueillement devant les tombes des victimes. L’autorité provinciale militaire a exhorté la population de l’Ituri à l’unité et à la réconciliation sincère et véritable aux côtés des forces armées pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC.
Au nom des familles éplorées, le chef de la chefferie des Baboa-Bokoe, Zorabo Lemy, a eu des mots justes pour remercier le gouverneur militaire pour ce geste magnanime posé à l’endroit des familles des victimes, avant de formuler quelques recommandations relatives à la sécurité dans son entité coutumière.
Le Lieutenant général Jonny Luboya Nkashama a rassuré l’autorité coutumière des Baboa-Bokoe de la montée en puissance des forces armées de la République. A l’occasion, il a précisé que les effectifs militaires ont été envoyés par le Commandant suprême des forces armées, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de protéger davantage la population, de restaurer l’autorité de l’Etat et d’imposer la paix sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Lors de cette visite de réconfort moral, le Chef de l’exécutif provincial militaire s’est fait accompagner du comité provincial de sécurité, signale-t-on.
Augustin SIKWAYA/ Beni