La Belgique promet de restituer à la RDC environs 8000 œuvres culturelles inventoriées au musée de Tervuren

Dans les mois à venir, le Royaume de Belgique s’engage à restituer à la RDC, son ancienne colonie, des milliers d’œuvres culturelles mal acquises, gardées jusque-là à Africa Museum de Tervuren.

L’annonce a été faite le 17 février par le Premier ministre belge, Alexandre De Croo à l’issue d’une audience en marge de laquelle il a présenté à son homologue congolais, Sama Lukonde, le premier inventaire numérisé du Patrimoine culturel congolais gardé à Tervuren.

Le premier ministre congolais, Sama Lukonde avec son homologue belge, Alexandre De Croo

Selon la presse présidentielle présente dans la délégation à Bruxelles, la première compilation reprend particulièrement plus de 8400 pièces venues de l’ancienne province du Katanga.

Selon les autorités belges, cet inventaire permettra d’évaluer dans la transparence les conditions dans lesquelles ces œuvres ont été obtenues et de permettre, à terme, leur restitution à la RDC.

A cette occasion, le premier ministre belge a réaffirmé la détermination de la Belgique et la RDC d’avoir un regard optimiste tourné vers le futur. Signalons à cet effet que le gouvernement belge a déjà adopté une loi et mis une commission en place pour assurer ce retour organisé du patrimoine culturel tel que souhaité par le Président congolais Félix Tshisekedi.

Ces échanges ont aussi permis au premier ministre belge de vanter les prouesses de son pays dans la lutte contre la pandémie Covid-19 via la production des vaccins. Pour lui, après Dakar et Accra qui « bénéficient du transfert de compétences belges en matière de production des vaccins, Kinshasa serait la prochaine cible des investissements du Royaume de Belgique. »

Se félicitant de cette importante avancée en matière de restitution du patrimoine culturel, le Chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a aussi soutenu l’idée d’élargir les investissements belges en matière de production des vaccins à la RDC. A ce propos précisément, L’INRB sera mis à contribution grâce à son expertise et ses infrastructures.

En dernier lieu, le Premier Ministre qui a promis de prendre un arrêté relatif à cette restitution d’œuvres culturelles congolaises, s’était fait accompagner lors cette cérémonie jugée historique à Bruxelles, du Vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du Ministre des finances Nicolas Kazadi et du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe.

 

Godefroid-Nibez