spot_img

Latest Posts

Niamey-Festival Emergences Arts et Racines: Un conte théâtralisé marque la 3ème journée

Au delà des rencontres d’autres spectacles itinérants ont meublé la troisième journée du Festival émergences arts et racines. Au nombre de ses spectacles: la pièce ” Tsé Tula” de la compagnie Xo djo Xo venue du Togo présenté au centre culturel franco-nigérien son premier et unique spectacle dans le cadre de cette 13ème édition du Festival émergences arts et Racines.

“Tsé Tula” le titre de la pièce est un conte théatralisé et un voyage d’exploration de l’univers de la tradition africaine à travers ses légendes et ses mythes. Les récits abordés dans cette pièce ressortent les risques, les ruses et événements tragiques qui jonchent les cercles de pouvoirs traditionnels, de royauté depuis les temps immémoriaux. Ils nous plongent également une peinture des autres sujets de la convoitise humaine à l’instar de la richesse et l’amour.

Simultanément à l’espace Forge arts à Séno, la compagnie Mandé du Niger a présenté” je parle d’elles “, une pièce qui met en exergue le harcèlement des femmes dans les administrations, le mariage précoce et la corruption. Ana l’actrice principale n’a trouvé que deux paires de gifles pour repousser son chef qui lui propose une promotion sexuellement transmissible dans sa carrière d’institutrice.

Ce spectacle combien instructif a aussi dénoncé la corruption dans le recrutement des enseignants dans les villages et doute de la qualité de ses derniers. Tout comme le stipule l’adage après l’effort le réconfort. La troisième journée s’est soldée par un bal poussière en rythme et musique traditionnelle animé par l’orchestre Denké Denké du Niger.

Francisco Lawson

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.