Le mercredi 4 juin 2025, le médecin chef de la zone de santé de Mambasa, Dr Yunga Abedi, a annoncé la confirmation de quatre cas de Mpox (anciennement appelée variole du singe) parmi 21 cas suspects recensés dans cette zone située dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
« Nous avons enregistré 21 cas suspects de Mpox, dont quatre ont été confirmés positifs après analyses en laboratoire, réalisées en collaboration avec la division provinciale de la santé de l’Ituri », a déclaré Dr Yunga Abedi.
Pour freiner la propagation de cette maladie contagieuse, les autorités sanitaires exhortent lapopulation de Mambasa à respecter rigoureusement les mesures barrières. Les relais communautaires sont également appelés à intensifier les campagnes de sensibilisation, notamment dans les aires de santé encore épargnées.
La situation est d’autant plus préoccupante que plusieurs aires de santé de la zone, telles que Mputu, Salama, Tobola, Banane, Binasse et Akokora, souffrent d’une pénurie de personnel infirmier. Face à cette carence, Dr Abedi encourage les parents à inscrire massivement leurs enfants à l’Institut de Techniques Médicales (ITM) de Mambasa afin de renforcer les capacités locales en ressources humaines de santé.
La Mpox est une maladie virale zoonotique caractérisée par des éruptions cutanées, de la fièvre et des douleurs musculaires. Elle se transmet principalement par contact direct avec une personne infectée ou avec des objets contaminés.
Par Olivier OKANDE MAYO