Ituri : une femme enceinte tuée à Mambasa

Un drame s’est produit dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 au centre de Mambasa, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province de l’Ituri.


Un militaire incontrôlé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a abattu à bout portant son épouse enceinte et blessé leur enfant âgé de trois ans, aussitôt transféré à l’hôpital général de la région pour des soins médicaux.

La même nuit, dans le quartier Dar-es-Salam, un autre soldat incontrôlé aurait ouvert le feu sur un jeune homme nommé Gabriel Tuishi, le tuant sur le coup avant de prendre la fuite.

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Mambasa) a condamné ces actes qualifiés d’inciviques et a appelé les services de sécurité à diligenter une enquête afin d’identifier et de sanctionner les auteurs.

« En plein centre de Mambasa, dans les quartiers Madidi et Dar-es-Salam, deux personnes ont perdu la vie par arme à feu : un jeune homme criblé de balles et une femme enceinte tuée avec son enfant par son mari, militaire de son état », a déploré John Vuleverio, coordonnateur de la CRDH/Mambasa.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire