En territoire de Djugu, ce vendredi 12 septembre 2025, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tendu une embuscade dans la localité de Zandobe, dans la chefferie des Bahema Nord. Le bilan provisoire fait état de deux personnes tuées et d’une autre blessée gravement, actuellement prise en charge à l’hôpital de Drodro.
Les civils ciblés étaient des déplacés du site de Rhô, en route vers leurs champs pour s’approvisionner en vivres. M. Dramani, acteur de la société civile locale, confirme que l’embuscade a eu lieu dans la matinée.
« Ce matin, de nombreuses personnes se rendaient aux champs lorsque les miliciens CODECO les ont attaquées. Deux personnes ont été tuées et une grièvement blessée, internée à l’hôpital général de référence de Drodro », a-t-il déclaré.
Suite à cette attaque, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par la force onusienne, ont poursuivi les assaillants.
Craignant pour leur sécurité, les habitants du village de Zandobe ont fui vers le site de Rhô ou vers le centre de Drodro. Ce nouveau climat d’insécurité aggrave encore la crise alimentaire des personnes déplacées dans cette partie du territoire de Djugu.
Olivier Okande Mayo / Ituri