Japon: séisme meurtrier à l’île de Hokkaido, le gouvernement déploie des gros moyens de sauvetage

 

L’île de Hokkaido au Japon a été ravagée  cette nuit par un violent tremblement de terre, provoqué par un séisme de magnitude  6,6. Le glissement de terrain  s’est produit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo. Hokkaidō, la plus septentrionale des îles principales du Japon, est réputée pour ses volcans, ses sources chaudes naturelles. Depuis les premières de ce jeudi 6 septembre, la chaîne publique NHK montre en boucle des images de la catastrophe. Le service de prévention des catastrophes a donné deux numéros de secours rendus publics également par la télévision NHK world (011-204-5937 et 011-204-5092).Une nouvelle catastrophe qui intervient après les inondations, les vagues de chaleur et le typhon Jebi.  En effet, en début de semaine, la région d’Osaka a été ravagée par le typhon Jebi qui a causé plus d’une dizaine de morts.
Des morts, des blessés et des personnes coincées  sous les décombres
Le bilan s’élevait pour l’heure à neuf morts, une trentaine de disparus et plus de 160 personnes blessées. Toutes les activités sont paralysées. L’autorité aérienne a annoncé la fermeture de l’aéroport de Sapporo Chitose. Toutes les voies ferrées sont fermées. Les trains sont en arrêt et tous les vols sont annulés. Plus de 2,95 millions de foyers sont privés d’électricité. La vie économique est totalement perturbée. Les banques sont fermées et la monnaie se fait rare. On constate une ruée de la population dans les rares commerces qui sont ouvertes craignant une pénurie des denrées de premières nécessités. Les secousses ont aussi causé des coupures d’eau. Des camions-citernes pour secourir les habitants. Des refuges ont été ouverts dans les diverses régions touchées. Ces militaires sont à pied d’œuvre pour dégager les arbres tombées recouvrant plusieurs quartiers et voies d’accès ainsi que retrouver des personnes encore enfouies sous des décombres des maisons.
Eventuels tremblements dans les prochains jours
La station météorologique a annoncé le risque de nouveaux tremblements de terre. « Les fortes secousses secondaires ont souvent lieu dans les 2-3 jours suivants », a précisé Toshiyuki Matsumori, chargé de la surveillance des tsunamis et tremblements de terre à l’agence météorologique.  » Après la réunion de crise avec tous les services habiletés,  le gouvernement Japonais s’investit pour avoir le contrôle de la situation et apaiser la population. « Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies », a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe. Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a exhorté les habitants des zones frappées par de fortes secousses à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s’entraider.
Christiane Munoki Ekambo

Laisser un commentaire