Comme à l’accoutumée, chaque année, à pareille période, les femmes du monde entier affûtent leurs armes pour la célébration tout azimut du mois de la femme. En République Démocratique du Congo, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a donné le ton pour l’édition 2022, ce mercredi 9 février.
Dans la salle polyvalente Marie-Ange Lukiana bondée des femmes points focaux genre de l’administration publique, des organisations de la société civile et tant d’autres de tous bords, la patronne du genre a procédé au lancement officiel des préparatifs des activités du mois de mars, qui est en l’occurrence, le mois de la femme.
Puisque que c’est lui le champion du genre, Gisèle Ndaya a reconnu les efforts consentis par le chef de l’état, Félix Tshisekedi dans la lutte pour la promotion du genre en RDC. Grâce à lui, le pays a atteint le cap de 27% des femmes au sein du gouvernement.
Dans le vif du sujet, Gisèle a présenté d’abord le thème de la journée internationale de la femme ( JIF) qui sera célébrée le 8 mars 2022 : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Pour la 66 ème session de la commission de la condition de la femme, le thème prioritaire est: « Réalisation de l’égalité des sexes et d autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et de catastrophe ».
Poursuivant sa présentation, la ministre du genre, famille et enfant a fait savoir que le thème national découle du thème de la dite session. De ce fait, la RDC a retenu comme thème national: « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre de changement climatique et de réduction des risque des catastrophes ».
Devant toutes ses « sœurs », Gisèle Ndaya a indiqué que la JIF 2022 sera lancée officiellement dans une des provinces de la RDC et il en sera de même pour la clôture de ce mois dédié à la femme.
Pour le numéro 1 du genre, différentes activités figurent à l’agenda du mois de la femme. Des cultes d’actions de grâce sur toute l’étendue du pays en mémoire des victimes des violences sexuelles, des femmes décédées par électrocution à Matadi-kibala.
A côté de ces cultes , le ministère en charge du genre, famille et enfant a prévu l’organisation d’une foire nationale à Kinshasa à côté des multiples activités qui seront initiées par les femmes à travers leurs structures. Sont également listées, les activités liées aux défis du changement climatique à l’instar des activités de reboisement dans la capitale ainsi que dans toutes les provinces du pays.
Gisèle Ndaya a attiré l’attention de l’assistance sur la mise en place d’une commission devant préparer les interventions de hauts niveaux de la RDC à la soixante sixième session de l’assemblée générale des Nations-Unies sur la condition de la femme. Cette session se tiendra du 14 au 25 mars 2022 à New-York aux États-unis d’Amérique et verra la participation d’une délégation conséquente de la RDC.
Il sied de souligner qu’avant de se prononcer sur la célébration du mois de la femme, la ministre du genre, famille et enfant a convié les femmes à une minute de silence en mémoire de la députée nationale, Charlotte Massiala, décédée ce jour. Cette dernière fût suppléante à l’assemblée nationale de Martin Fayulu, aussi candidat malheureux à l’élection présidentielle 2018.
Christiane EKAMBO