Débat ce samedi 12 août: « Jeunes Femmes et le marché de l’emploi », un rendez-vous signé Pourelle.info


Le rendez-vous est pris, le premier média des Femmes en République démocratique du Congo Pourelle info sera face au public ce samedi 12 août 2023. « Jeunes Femmes et le marché de l’emploi », est le thème retenu pour cette journée d’échanges qui se tiendra de 8h à 17h au Musée National de Kinshasa.

La ministre du genre, famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko est l’invitée spéciale de cette journée de journée dédiée aux femmes et jeunes filles.

Dénommé « Forum pour elle », cet événement a pour but d’amener les jeunes femmes à délier leurs langues au sujet des difficultés d’emploi, comprendre ce qui bloque l’octroi de cet emploi et trouver des solutions ensemble. La Directrice de publication du média pourelle.info, Esther Mpezo donne les raisons de cet événement.

« En République démocratique du Congo l’accès à l’emploi formel est souvent difficile surtout pour les femmes. Ces dernières font face à plusieurs défis à relever, elles sont marginalisées, qualifiées d’être des faibles. Certaines sont disqualifiées parce qu’elle refusent de répondre à certaines propositions malsaines », a-t-elle déclaré dans un communiqué officiel de ce média.


Cet événement est un cadre idéal qui va donner de la voix aux femmes pour qu’elles explorent les freins et aussi les opportunités qui s’offrent à elles. Elles auront aussi l’occasion au cours des différents ateliers et tables rondes de fustiger la marginalisation sexiste dont elles sont parfois victimes en milieu de travail.

Avec les experts et les autorités qui seront dans la salle, nous allons essayer de solutionner ensemble. Aux termes de ces échanges , Pourelle.info mettre en place une équipe de suivi auprès de ces autorités pour la concrétisation des solutions apportées à ces problèmes exposés par ces jeunes filles », a souligné Esther Mpezo Omba dans le document.

Le « Forum Pour elles » est un événement qui réunira plusieurs grandes personnalités de la RDC, des experts et des modèles inspirants. Il sera aussi une occasion d’élargir son carnet d’adresses suite au réseautage que va conduire Youlia Mawisia.


Les animateurs vedettes de cette journée inédite sont connus. Il s’agit de Aude Mbenzu, journaliste et animatrice des événements, mobilisatrice communautaire et stratège en communication, et deux autres journalistes très qualifiés Lionel Kioni et Joëlle Botamba.

A souligner qu’Esther Mpezo Omba est l’une des initiatrices de ce forum, à côté de la grande défenseures des droits de la femme, Maguy Mbungu, directrice générale de Pourelle info.

Keren MAWETE