Véritable champion du genre, le président de la république Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a choisi d’honorer les femmes de son pays. Il est arrivé à 12h30 au Palais du peuple pour dialoguer avec les femmes réunies dans la salle des congrès à Kinshasa.
Cette célébration sous fond de la guerre à l’est du pays a motivé les femmes à arborer des mouchoirs et foulards blancs en signe de l’exigence de la paix sur l’ensemble du territoire congolais.
Dans son allocution, la ministre du genre , famille et enfant, Gisèle Ndaya n’a pas manqué de le remercier pour sa disponibilité à rehausser sa présence cette cérémonie. Elle a reconnu l’engagement pris par Félix Tshisekedi depuis son avènement à la tête de la RDC pour accompagner et booster la femme dans tous les secteurs de la vie.
« J’exprime ma gratitude au président de la république qui depuis son investiture a déclaré que l’implication des Femmes dans l’ensemble des activités de la vie de notre nation mérite une politique plus volontariste d’encadrement, d’encouragement et de meilleure visibilité ».
Et de paraphraser le président de la république : « Outre l’impact indéniable des femmes dans notre vie sociale et dans plusieurs pôles économiques, il est essentiel de réaliser la promotion véritable de nos talents féminins à des postes de décision dans notre pays ». Gisèle Ndaya a félicité le président de la République pour son leadership et ses inlassables efforts pour la promotion des droits de la femme qui lui ont valu par ses pairs de le plébisciter champion de la masculinité positive.
Pour clôre son discours, la ministre du genre, famille et enfant a recommandé la mise en œuvre dans toutes les provinces des projets de digitalisation pour augmenter le taux des femmes dans la numérisation.
En RDC, ce mercredi 8 mars est un jour exceptionnel avec le premier dialogue entre le président de la république Félix Tshisekedi et les femmes de tous les horizons. Deux autres évènements meubler cette journée à Kinshasa : suivie la foire de l’entreprenariat féminin ainsi que la levée des fonds pour la solidarité aux femmes de l’est.
Christiane EKAMBO