JIF: sous la houlette de JHR et Ucofem, les responsables des médias congolais s’engagent dans la promotion de l’égalité de chance homme-femme

Dans le souci de promouvoir l’égalité de chance homme-femme et reconnaître la place de celle-ci au sein de la société, les gestionnaires des médias congolais ont pris ce mercredi 09 mars 2022, l’engagement de jouer pleinement leur rôle dans la déconstruction des stéréotypes et préjugés véhiculés contre la femme.

Cette résolution a été prise lors d’une conférence organisée à Kinshasa par Journalists For Human Rights (JHR), une organisation internationale de développement des médias de droit canadien, en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des Médias (UCOFEM).

Il était question pour les organisateurs de cette conférence, d’amener les médias, en passant par les journalistes, gestionnaires des médias à s’imprégner du rôle des médias dans la transmission des stéréotypes et préjugés à l’égard de la femme et leur rôle dans la déconstruction de celle-ci.

En tant que premier vecteur de culture dans le pays, il a été révélé lors de cet échange avec les professionnels de médias, plusieurs stéréotypes qui bloquent la femme congolaise de prendre sa place dans la société. Il s’agit entre autres, des stéréotypes liés à la coutume, la religion, l’éducation et autres.

Raison pour laquelle cette conférence avait pour objectif global de promouvoir l’engagement des médias dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

À l’issue des travaux par équipe, les participants ont identifié les clichés véhiculés par les médias et qui accentuent les préjugés, stéréotypes et discriminations dans la communauté.

Il faut rappeler que cette activité organisée par les deux organisations JHR en collaboration avec l’UCOFEM entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Francis OTSHUDI