Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) suspend pour « 90 jours la diffusion des programmes de la Chaîne Al Jazeera » sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le média qatari est pointé dans l’apologie du terrorisme, notamment en donnant la parole au leader du M23, un mouvement terroriste appuyé militairement par le Rwanda dans l’Est du pays.
La décision a été annoncée à l’issue de la réunion tenue lundi 13 janvier 2025 par le directoire du CSAC à Kinshasa, Capitale de la RDC.
Dans les lignes du document parvenu à journaldesnations.net, l’autorité de régulation des médias reproche à Al Jazeera d’avoir accordé « une interview en date du 1ier janvier 2025 à Bertrand Bisimwa, leader du mouvement terroriste M23».
Pour le CSAC, « le contenu portait attente à l’ordre public, à la sûreté et à sécurité nationales ».
Ceci s’est expliqué du fait que Al Jazeera n’a pas récupéré les sources, note le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, qui dénonce « une campagne subversive menée délibérément dans le but de déstabiliser les institutions de la République en violation des textes légaux régissant la communication en RDC »
Au cours de cette période de 90 jours, le CSAC instruit aux directeurs des sociétés de télécommunication, au Procureur de la République, au Directeur Général du RENATELSAT de veiller « au respect de la mesure. »
Des rebelles du M23 soutenus par les soldats de l’armée rwandaise font des exactions dans de nombreux territoires du Nord-Kivu. Il s’agit de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Walikale et Lubero. Une situation à la base des déplacements de milliers de civils poussant d’autres dans des camps aux alentours de Goma.
Djiress BALOKI