spot_img

Latest Posts

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 (journaldesnations.net)

La grande information dans la presse congolaise est l’arrivée de Félix Tshisekedi débarque aux USA. Le chef de l’Etat congolais est arrivé ce lundi 19 septembre au pays de Joe Biden pour participer à cette 77e session ordinaire de l’ Assemblée générale des Nations-Unies, fait savoir Actualité.cd. Pour actualité.cd, le dirigeant congolais veut bénéficier davantage de la solidarité internationale pour résoudre l’épineuse question du M23.

Une autre information du côté des Nations unies est la réaction du secrétaire général,  Antonio Guterres par rapport aux exactions du M23 à l’est de la RDC. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a affirmé dans une interview accordée à RFI, que la MONUSCO n’a pas les moyens militaires de se défaire du M23. Il s’agit là d’un aveu d’incapacité, selon la RFI. Et face à cette situation, RFI rapporte qu’Antonio Guterres préconise les réformes des missions de maintien de la paix de l’ONU, comme celle de la MONUSCO

 Actualité.cd ajoute que ce mouvement (M23) soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa et les experts des Nations-unies, semble très difficile à battre militairement, d’après les propos de Antonio Guterres qui a expliqué dimanche que l’arsenal militaire de la mission onusienne est inférieur à celui du M23. 

Et Polico.cd de renchérir: “Les Congolais, unis comme un seul homme, exigent aujourd’hui le départ des troupes de la MONUSCO de leur pays”.

Toujours en ce qui concerne l’ONU,  le retrait des casques bleus ukrainiens de la Monusco fait également la Une des journaux Kinois. Le média africain africanews précise que l’info a été livrée à travers un communiqué de la Monusco qui stipule que: “suite à la demande du gouvernement ukrainien, les troupes ukrainiennes se sont officiellement retirées de la Monusco”. Tout en signalant que ces sont 250 soldats ukrainiens qui ont quitté la RDC. journaldesnations.net précise pour sa part que “l’Ukraine retire ses troupes et ses 8 hélicoptères de la Monusco”.

Réhabilitation de la digue B6 et celle de Mutaka à kolwezi par la SICOMINES. À travers un communiqué consulté par 7SUR7.CD ce lundi 19 septembre 2022, la Sino-congolaise des mines annonce la fin imminente des travaux de réhabilitation de la digue B6 et celle de Mutaka se situant respectivement dans le quartier Kapata et le secteur Luilu dans la province de Lualaba. Ces deux digues, précise la SICOMINES vont résoudre le problème des inondations et érosions récurrentes dans le quartier Kapata, les communautés de Mapendo et Mutaka. 7SUR7.CD précise que la SICOMINES S.A. réaffirme une autre matérialisation de sa responsabilité sociale à travers les projets de mécanisation agricole et d’appui aux agriculteurs du maïs.

Dans la rubrique société, Pepele News écrit :”Toujours pas de solution suite à leurs revendications auprès du gouvernement central, les médecins de Kinshasa projettent en cette semaine,  une marche pacifique dans les rues de la capitale congolaise”.

Les médias congolais parlent également, du président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo,  qui séjourne depuis samedi, à Bujumbura, au  Burundi. L’ACP fait savoir qu’il prendra part à partir de ce lundi 19 septembre 2022, à la 9ème réunion consultative de la Ligue des Sénats, conseils consultatifs (Choura) et conseils similaires d’Afrique et du monde arabe, a appris l’ACP.  La réunion porte sur  “les effets et répercussions de la pandémie de Coronavirus sur l’économie arabo-africaine et la riposte des gouvernements”. Les participants plancheront également, au cours de ces assises de deux jours, sur « la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, les prix des produits énergétiques et alimentaires”. Content de l’accueil lui réservé, Modeste Bahati a remercié son homologue   Emmanuel Sinzohagera qu’il a affectueusement appelé  « frère et ami », poursuit ACP.

Josué KALUBI / stagiaire.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.