Son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, Ministre du Genre, Famille et Enfant a participé jeudi 12 octobre 2023 à la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours photographique, organisée par l’UNICEF à Kinshasa à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille. Avec comme thème » pour chaque fille : droits, résilience, autonomisation », la Ministre du Genre a interpellé la communauté Congolaise sur l’apport de la jeune fille, dans le développement de la RDC.
» C’est avec assurance que je peux affirmer en ce jour que les filles peuvent nous conduire vers un avenir plus juste. Faisons résonner la voix des filles et réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour construire un monde où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir. Il est urgent d’accorder plus d’attention et de ressources aux domaines clés qui permettent aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel. Lorsque nous sommes attentifs, nous constatons que, déjà, de nombreuses filles se font les championnes des solutions et du changement dans leurs communautés », a-t-elle déclaré.
.
Et de poursuivre: « C’est dans cette logique que mon Ministère, en collaboration avec ses partenaires, aspire à un monde où les filles ont la possibilité d’influencer les politiques, et d’orienter les priorités des innovations. Ceci ne devrait pas être une nouveauté, mais la norme. Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres ».
Au cours de son discours, la ministre du Genre, famille et enfant a rendu des hommages les plus déférents au chef de l’état, Mr Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Premier Ministre Sama Lukonde, pour leur engagement à soutenir son Ministère dans les initiatives en faveur de la jeunesse féminine congolaise.
Elle a tenu à remercier de manière particulière l’UNICEF et l’Académie des beaux-arts pour leur implication dans la réussite de ce processus.
Mireille Masangu a reconnu l’apport de ses pairs et a encouragé les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et différents partenaires à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles.
Un message fort a été adressé aux femmes: « Aux femmes influentes dans tous les secteurs d’activité, je vous prie d’être le reflet du changement que nous voulons montrer aux filles. Les rôles modèles valent mieux que des mots. Changeons notre perception à l’égard des filles et renforçons notre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans divers domaines de la vie en RDC ».
« Ainsi donc, en cette Journée internationale de la fille, travaillons ensemble pour nous assurer que les filles sont connectées, soutenues et autonomisées, afin que nous puissions cheminer ensemble vers la transformation de notre société » a rassuré la patronne du Genre.
A leur tour, la représentante de l’UNICEF et plusieurs autres intervenants ont martelé sur la valeur et l’apport que la jeune fille peut apporter à l’avenir de la RDC.
Après remise des cadeaux et expositions des gagnants sur leurs photos, une visite guidée a été organisée vers les lieux où les photos ont été exposées, où une séance des photos de famille a été accordée entre la Ministre et les différentes personnalités.
Keren Mawete