Judith Suminwa élevée au rang de Docteur Honoris Causa à l’UNIKIN

Judith Suminwa

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a décerné, ce lundi 10 août 2026, le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Lors de la cérémonie organisée sous le chapiteau de cette institution universitaire, le professeur Pascal Kapagama a rappelé que cette distinction récompense avant tout le parcours d’une femme d’État engagée dans la promotion de la parité, la consolidation de la paix et le développement du pays.

« Nous estimons que la candidature de Madame Judith Suminwa Tuluka, ici devant vous, se justifie par les nombreux services remarquables rendus au pays (…). Elle est la toute première femme à devenir Première ministre, et ses nombreuses actions gouvernementales témoignent d’un leadership marqué par une coordination rigoureuse, exercée dans un contexte de crise sécuritaire particulièrement complexe, qui exige un profond dévouement », a-t-il déclaré.

À travers cette distinction, l’UNIKIN entend réaffirmer sa volonté d’encourager et de récompenser l’exemplarité ainsi que la compétence dans la conduite des affaires publiques.

Blaise Bozenge

Laisser un commentaire