Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku a échangé ce jeudi 18 mai avec le Directeur Général de CHRISNOVIC, Hyacinthe Kabamba autour des travaux d’installation des usines d’huile de palme, huile palmiste et de biodiesel, de la société CHRISNOVIC, à Vanga dans la province du Kwilu.
Cette société est bénéficiaire d’une subvention de l’Etat congolais et d’un financement du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI à hauteur de 2 millions trois cent mille dollars américains. Ces subventions ont atteint plus 92%.
» La raison de ma visite est de faire le point du projet « , a indiqué Hyacinthe Kabamba, qui a évoqué certaines avancées positives ainsi que les difficultés rencontrées depuis novembre 2022 date de son inauguration jusqu’à présent.
Il faut noter que les subventions du gouvernement congolais et du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), ont facilité l’achat de certains équipements et l’aménagement de la plantation dont la superficie est évaluée à 2.000 hectares.
Le projet CHRISNOVIC englobe une palmeraie de 500 hectares dont 300 à maturité, des pépinières et une usine moderne d’extraction et de production d’huile de palme brute, palmiste, raffinée, savon et biodiesel en pleine installation par des ingénieurs chinois.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net