Kinshasa vibre sous le coup de la 6ème semaine d’Industrialisation de la SADC

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) accueille depuis ce mardi 2 août les assises de la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe-SADC. Cette édition 2022 est co-organisée par deux organes de la SADC, à savoir le secrétariat exécutif et le conseil d’affaires ainsi que le ministère de l’industrie de la RDC.

Sama Lukonde Kyenge, premier ministre congolais lors du lancement de la 6ème semaine annuelle d’Industrialisation de la SADC à Kinshasa en RDC

Cette réunion sur l’industrialisation du continent africain se tient en marge de la 42ème sommet ordinaire des chefs d’État de la SADC et va confronter des grandes réflexions qui vont s’étaler jusqu’au 6 août 2022. C’est le premier ministre, Sama Lukonde Kyenge qui a ouvert ce forum à haute portée régionale, dans la salle des spectacles au Palais du peuple.

(De la gauche à droite), Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie congolaise, le ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga et le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi.

Tous les experts font focus sur le thème: « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente « . A cette rencontre, les industriels, opérateurs économiques et experts des 16 pays membres de la SADC réfléchissent sur les stratégies à mettre en place pour une révolution industrielle du continent africain qui regorge d’énormes potentialités.

Dans son mot inaugural par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a plaidé pour la transformation locale des ressources naturelles en Afrique. « Ce thème nous interpelle au regard des ressources naturelles dont regorge notre espace, plus particulièrement la République démocratique du Congo. L’industrialisation permettra de mettre en valeur toutes ces potentialités », a souligné le chef de gouvernement.

Révolution industrielle en marche

Pour le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, la révolution industrielle de l’ Afrique est désormais lancée dans la capitale de la RDC.

« C’est un grand jour pour la RDC et la SADC. Cet événement marque la volonté des États de la SADC de booster le développement de leurs industries « , indique Julien Paluku

Devant l’assemblée constituée aussi des ministres, diplomates, parlementaires et secrétaires généraux de l’administration publique, Julien Paluku a rappelé que le plan directeur d’industrialisation de la République démocratique du Congo est l’un des piliers du programme économique du Gouvernement piloté de main de maître par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Et de souligner : « le plan directeur d’Industrialisation de la RDC constitue pour notre pays, le sous bassement de ces assises axées sur la promotion de l’industrialisation par l’agro-industrie pour une croissance économique inclusive et résiliente ». Pour le patron de l’industrie congolaise, il est temps de changer la donne.  » Au lieu de demeurer le marché de tous les pays qui s’intéressent à nous, nous devons devenir plutôt le fournisseur de tous ces pays« , a annoncé le ministre de l’industrie congolaise.

Promotion de l’industrie

Lors de son allocution introductive, la vice-présidente du Conseil des affaires de la SADC  Patricia Gieskes a indiqué que cet organe s’articule autour de 3 piliers. Ces axes principaux sont: la facilitation du commerce dans la région de la SADC, le soutien aux chaînes de valeur et l’accélération de la résolution pour les barrières non tarifaires.

Toujours dans la série des discours, le Ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga a soutenu que le sujet de ce forum est un thème catalyseur qui constitue le fondement de la politique du président de la république pendant son mandat. Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi s’est focalisé sur la promotion de l’industrialisation de l’ Afrique. Il a déclaré: « La 6ème semaine annuelle de l’industrialisation, au-delà de son aspect relatif à la promotion des produits de la zone de la SADC, est un cadre où des réflexions seront menées pour trouver des voies de partages scientifiques et technologiques en vue de la matérialisation régionale des infrastructures et des investissements ». 

Pour rappel, la Communauté de développement d’Afrique australe a été créée le 17 août 1992. Elle regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien  à savoir l’Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.

Christiane EKAMBO/ journaldesnations.net